biographie

Je suis Mehdi Samaï enseignant en guitare au Conservatoire d’Annonay (Ardèche) , sophrologue et hypno-praticien.

J’ai une solide expérience pédagogique car j’enseigne la guitare depuis plus de 25 ans et je participe également comme guitariste et luthiste (ùd) à de nombreuses formations aux styles musicaux variés : du répertoire classique aux musiques traditionnelles de Méditerranée.

Conscient des difficultés des musiciens à trouver un équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions, à préparer au mieux un programme et gérer le stress inhérent à la scène, j’ai décidé de me former à la sophrologie pour mieux accompagner mes élèves.

Par ailleurs, j’anime des stages et des formations autour de la gestion du stress et du trac dans les conservatoires, des troubles de l’apprentissage en collaboration avec des psychologues et orthophonistes et une formation autour de la sophrologie et des sciences cognitives.

Je débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 12 ans au conservatoire de ROMANS. C’est une révélation et une évidence, très vite je décide d’en faire mon métier comme professeur et interprète. Je finalise mes études aux conservatoires de Lyon en obtenant mon Diplôme d’Étude Musicale, puis j’obtiens par la suite mon Diplôme d’État.

.

Désireux de jouer dans un orchestre symphonique j’apprends également le basson.

Instrument assez rare, il m’a ouvert rapidement les portes de différents orchestres comme l’Orchestre Symphonique de Lyon, Orchestre des Pays de la Drôme, ONL des Jeunes, Orchestre de Bourg les Valence, Orchestre Confluence.

Après l’obtention du certificat d’étude Musical en basson j’entreprends l’apprentissage  de la musique orientale et du oud en particulier. Cet instrument à cordes pincées joué du Maroc jusqu’en Afghanistan a une résonance particulière pour moi, car elle renvoie à mes origines paternelles (Algérie)  et à mon désir de mieux  connaître cette culture. 

C’est cet univers que j’explore avec différentes formations musicales

Lors de mes années au Conservatoire de Lyon, j’ai eu l’opportunité de participer à un mini-stage consacré à l’exploration de diverses techniques psychocorporelles. Ces méthodes visaient à optimiser la pratique, la préparation et les performances des musiciens. C’est à cette occasion que j’ai été initié à la sophrologie, une approche qui m’a immédiatement séduit.

Pendant mon cursus,j’ai assisté à des cours passionnants, j’ai connu des réussites et des échecs, mais il n’y avait pas vraiment de cours dédiés à la gestion de mes émotions, de ma motivation, ou de mon stress. Cependant, j’ai enrichi mon parcours grâce à des techniques sophrologiques qui m’ont aidé à clarifier mes objectifs, à mieux réguler mes émotions et à consacrer du temps chaque semaine à des moments de calme et de réflexion. J’ai également intégré la pratique du Tai-chi-chuan à mon quotidien, ce qui a contribué à mon bien-être. Adopter ces différentes approches a optimisé ma manière de travailler, tant sur le plan technique que dans la maîtrise de mes pièces musicales

.

Je me suis formé au métier de sophrologue à l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes (I.S.R.A). C’est une école de formation en sophrologie basée à Lyon depuis 1986 et membre de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie.

Cette formation de 3 ans se compose d’un cycle fondamental, de spécialisations (émotions et émotivité, gestion du stress et sophrologie et sport…) et d’un stage pratique que j’ai effectué au conservatoire de Lyon et sur lequel j’ai écrit un mémoire.

Afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine des sciences humaines, je me suis également formé à l’hypnose Ericksonienne dans le centre de formation Ellipsy (Rouen).

Vous avez des questions ?

Contactez moi !